Devenir Pilote

Devenir Pilote

 

cockpit d'un Boeing 737-800, le plus beau bureau du monde

 

des petits, des grands, ça en fait des avions!!!

 tout le monde peut piloter n'importe lequel?

 

Devenir Pilote, voilà 2 mots qui font rêver des milliers des gosses, et qui fait toujours rêver les grands...

 

 

Dans l'aviation civile, il existe plusieurs types de Licences de Pilote, accessible à tout âge.

Dans l'ordre des qualifications:

    -le BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique)

    -le BB (brevet de base)

    -le PPL (private pilot licence_licence de pilote privé)

    -le CPL (commercial pilot licence_licence de pilote professionnel)

    -l'IR (instrument rating_qualification vol aux instruments)

   - la MCC (multi crew complement_formation travail en équipage)

    -l'ATPL (airline transportation pilot licence, licence de pilote de ligne)

Les 3 premières qualifications ne concerne que le "pilote du dimanche", c'est à dire le quidam qui va voler le week-end pendant ses loisirs (il fait partie d'une association, l'aéroclub de son choix et loue un avion pour une durée limitée à quelques heures ou quelques  jours pour partir en voyage). Le CPL, la MCC et l'ATPL sont des brevets qui ne concernent que les pilotes voulant devenir professionnel, c'est à dire que piloter devient leur métier.

 

BIA: brevet d'initiation à l'aéronautique

    Dès l'âge de 13 ans, ce brevet est en fait une formation théorique. Après réussite de l'examen, une initiation au pilotage de quelques heures conclue la formation. Il peut s'agir soit d'un vol en simulateur, soit d'un vol dans un avion bien réel, sur un avion léger monomoteur à piston (en général Cessna ou Robin).

L'apprentissage consiste en une série de cours théorique en aéroclub ou collège/lycée. L'examen final consiste en un QCM de 100 questions. Les cours théoriques représentent 80% de la théorie du BB et environ 50% du PPL. C'est donc un excellent moyen pour les jeunes de découvrir le monde de l'Aviation. A noter que les titulaires du BIA souhaitant continuer leur formation de pilote se verront attribuer une bourse par la FNA (fédération nationale aéronautique) lors de leur inscription au BB ou au PPL.

 

BB: brevet de base

    Dès l'âge de 15 ans, ce brevet vous permet de voyager seul sur un avion monomoteur, dans un rayon de 30 km autour de votre aéroport d'attache, toujours sur avion léger, monomoteur à piston. Il n'est pas nécessaire d'être détenteur du BIA, mais il faudra cependant passer chez un médecin aéronautique pour se voir attribuer le Certificat Médical de Classe 2. La formation se fait exclusivement en aéroclub et consiste en un minimum de 10 heures de vol, dont 6 au moins en double commande (c'est à dire avec un instructeur à bord), avec bien sur une formation théorique semblable au BIA. Cependant, les élèves sont en général breveté au bout d'une vingtaine d'heures de vol.

    A 16 ans, vous pourrez obtenir l'extension "emport de passager", à savoir 2 ou 3 personnes maximum (et souvent un seul passager, beaucoup d'aéroclub préférant les avions biplaces pour l'instruction: cessna 150 ou Robin HR 200)

 

le Cessna 150 F-GASY de l'aéroclub AéroLoisirs à Lognes, que j'ai moi même piloté

 

PPL: Private Pilot Licence, Licence de Pilote Privée

    Il faut 17 ans pour passer l'examen pratique. La formation consiste en une partie théorique et une partie pratique. Il faut compter minimum 45 heures de vols, dont au moins 25 en double commande et 10 en solo (c'est à dire seul à bord). Il faudra aussi avoir validé une navigation de 150 NM (nautical miles), environ 270km, en 2 étapes.

    La qualification n'est valable que pour un vol VFR (vol à vue, donc de jour par beau temps) sur avion monomoteur à piston. L'emport de passager est autorisé, à condition que le vol soit non-commercial, c'est à dire que le pilote n'est pas rémunéré (en revanche, le partage des frais de location de l'avion et du carburant est autorisé et même bienvenue ;-)   ).

    Il existe de nombreuses extensions de licence possibles: qualification sur d'autres modèles d'avion que celui de la formation, vol de nuit, vol en montagne, qualification hydravion, voltige...

    Aucun brevet n'est exigé avant de commencer la formation PPL, mais il faut toujours le certificat médical Classe 2. Le coût moyen de la formation est de 5000€ sur un an. Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau en anglais, mais cela sera impératif si le pilote veut partir en voyage dans un autre pays européen avec son avion.

 

l'atterrissage: le meilleur moment du vol! (appareil: Cessna 150)

 

avec le PPL et quelques qualifications supplémentaires, de nombreux loisirs sont possibles,

comme le vol en montagne et l'atterrissage sur glacier à l'aide d'avions équippés de skis

 

CPL: Commercial Pilot Licence, licence de pilote professionnel

    Il est nécessaire d'avoir 19 ans, le certificat médical de Classe 1, le PPL, et 200 heures de vol dont 100 en tant que Cdb (commandant de bord). Ce brevet permet de devenir pilote professionnel, c'est à dire de voler et de recevoir une rémunération (vol photo, instruction, surveillance etc...) et le transport de passager en vol à vue (VFR) dans de petites compagnies pour faire des liaisons locales ou régionales (au poste de copilote). Des extensions de licence sont possible, permettant certaines activités comme l'épandage agricole, le largage de parachutistes et de planeur ou le tractage de banderolles publicitaires. Une qualification de type permet de voler sur avion bimoteur.

 

IR: Instrument Rating, qualification vol aux instruments

   La formation dure un minimum 50 heures de vol (réalisable sur avion ou sur simulateur sous certaines conditions). Les titulaires de PPL passent cette formation sur monomoteur, les titulaires de CPL sur bimoteurs. Elle permet aux pilotes privés ou professionnels de voler aux instruments, c'est à dire sans visibilité (plan de vol déposé). Il faut au préalable un minimum de 150 heures de vol, quelque soit le pilote.

dans cette brûme, on ne voit la piste qu'au dernier moment, d'où la nécessité de savoir se diriger "aux instruments", pour voler dans n'importe quelles conditions

 

MCC: Multi Crew Complement, formation au travail en équipage

    Il est nécessaire de posséder le CPL-IR. Le stage MCC permet d'exercer les fonctions de commandant de bord sur avion de transport de plus de 9 places (maximum 19 places), ou de copilote sur n'importe quel appareil de plus 19 places. Le stage dure 3 semaines et coûte 5000€.

piloter un avion de transport, c'est aussi savoir travailler en équipage pour se partager les tâches de pilotage (ici, un Boeing 737-800)

 

ATPL: Airline Transport Pilot Licence, licence de pilote de ligne

    1500 heures de vol minimum, ce brevet permet d'exercer le poste de commandant de bord sur avion de ligne.

 

       

à gauche: décollage vu du poste de pilotage d'un Boeing 747

à droite: atterrissage d'un Airbus A320 Air France

 

Quelques précisions sur les QT (qualifications de type):

    Lors de l'apprentissage du pilotage, un pilote n'est qualifié que sur le type d'appareil sur lequel il a été formé (en général, un Robin HR 200 ou DR400 ou un Cessna 150 ou 172). Il est possible ensuite de se qualifier sur d'autres appareils. On appelle ceci une QT, pour Qualification de Type. Généralement, pour les pilotes privé, quelques heures de théorie et de vol avec un instructeur sont suffisantes. C'est l'instructeur qui décidera ensuite après un vol d'examen si le pilote est déclaré apte à piloter ce nouveau type d'appareil.

    Pour les pilotes de lignes, une QT représente plusieurs mois de stage pour connaître parfaitement les nouveaux systêmes de l'avion. A savoir que les constructeurs d'avions standardisent au maximum leurs avions. Le meilleur exemple est Airbus: une seule QT permet de piloter 4 avions différents: les Airbus A 318, A 319, A320 et A 321. De même, il existe une QT A330/A340.   Pourquoi? Airbus a standardisé les cockpits de ses avions (et donc les systêmes électroniques, la disposition des instruments dans le cockpit etc...). Ces avions sont identiques à l'intérieur du poste de pilotage, la seule différence se situe dans la longueur de l'appareil (c'est à dire sa capacité en passagers). Après plusieurs années de retard, Boeing a choisi de suivre l'exemple d'Airbus, et on retrouve la même qualification pour un B757 et un B767. Quel est l'intérêt? Les compagnies peuvent acheter plusieurs types d'appareils différents, adaptés à leurs besoins (exemple: avion à forte capacité sur une ligne très fréquentée, et avion de plus petite taille sur d'autres lignes), sans pour autant payer à ses pilotes 3 ou 4 formations différentes. Pour la catégorie des A320, le même pilote peut piloter 4 avions différents, un différent par jour si nécessaire.

cockpit d'Airbus catégorie A320 (A318, A319, A320, A321, peu importe, ils sont tous pareils à l'intérieur)

 

Comment devient-on pilote de ligne?

Il y a 2 méthodes: 

    la filière autodidacte (le candidat paye lui-même sa formation, en passant par tous les brevets jusqu'à l'ATPL, ce système est très couteux (une heure de vol coute 100€ sur monomoteur, alors imaginer le tarif sur un Airbus...), le coût de formation peut atteindre 80000€, sans aucune certitude d'embauche dans une compagnie).

    les filières d'état: l'ENAC et les Cadets Air France (école de pilotage de la compagnie)

Les élèves de l'ENAC et des Cadets ont toutes les chances d'intégrer Air France en fin de cursus, la formation dure environ 3 ans. Les élèves passent de débutant total à pilote de ligne. La formation est accélérée et très bien encadrée. Inconvénients: la sélection d'entrée dans ces écoles est très rudes, mais une fois passée, les élèves sont sûrs d'intégrer une grande compagnie.

 

                              

 

Pour plus d'info sur les certificats médicaux, cliquer ici: Certificat Médical Classe 1, Certificat Médical Classe 2

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